De la gentrification des villes à la gentrification des luttes
Nouvelle Politique Commerciale (NPC)

Une fausse édition de "Corps et âme" de Loïc Wacquant pour "vendre" la collection L’ordre des choses

dimanche 6 juillet 2014 par bendyglu

Au catalogue en ligne des éditions Agone, on a la surprise de découvrir proposée au chaland une réédition de "Corps et âme. Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur" du sociologue Loïc Wacquant. L’ouvrage passerait de la collection "Mémoires Sociales" (dont la direction a été abandonnée par Charles Jacquier victime d’un ultimatum Bushien du type "avec moi ou contre moi" en septembre 2013) à la collection "L’ordre des choses".

Étant données les relations exécrables entre l’auteur et Thierry Discepolo (dont on soupçonne que contrairement à ce qui a été soutenu à l’époque, les raisons sont peut-être moins éditoriale qu’inavouables : on a en effet fini par se faire à l’idée que les cris de vierge outragée du "directeur éditorial" cachent systématiquement de petits arrangements avec la "décence ordinaire"), il y a de quoi s’étonner.

Vérification faite, cette réédition... n’existe pas ! L’ISBN correspond à la dernière réédition connue (2002) et on chercherait vainement un autre ouvrage au catalogue des libraires.

Cette fausse édition a donc sans doute pour seul but d’utiliser la renommée de Loïc Wacquant pour rehausser la collection dirigée (?) par Sylvain Laurens, Étienne Pénissat et Julian Mishi pour mettre en confiance le consommateur et attirer d’éventuels auteurs.

Toutes les impostures commerciales sont donc désormais permises.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 37908

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Impostures intellectuelles   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License