De la gentrification des villes à la gentrification des luttes

Enregistrement de l’émission "Questions pour un champion" à St Antonin Noble Val avec Jean-Jacques Rosat

mardi 27 janvier 2015 par bendyglu

Illustration : Instabilité mémorielle aux éditions Agone

Le Tracteur savant accueille Jean-Jacques Rosat, maître de conférences au Collège de France, pour une rencontre autour de George Orwel (« Une Vie en lettres, correspondance (1903-1950) », vendredi 30 janvier de 18 heures à 19 h 30, dans la salle Prieur Mage de la mairie.

Question bleue envoyée par Philippe Olivera de Brest  :

Où George Orwell a-t-il écrit « Le Quai de Wigan », son livre-reportage sur la classe ouvrière anglaise, et « Hommage à la Catalogne », son livre-témoignage sur ses six mois de guerre d’Espagne dans une milice révolutionnaire antifranquiste ?

JJ. Rosat : Dans le vieux cottage-épicerie sans confort d’un petit village isolé de la campagne anglaise, Wallington, où il s’est installé avec sa femme sitôt marié.

Bonne réponse ! :

Et maintenant le super banco. Super, Super, Super !

Question envoyée par Alain Guénoche depuis les Quartiers Sud de Marseille

Où a-t-il écrit « 1984 » ?

Dans une ferme face à la mer, tout au bout de l’île de Jura, dans les Hébrides, en Ecosse. Il s’y est installé avec son fils de 2 ans, après la mort de sa femme. Le premier voisin est à près de 3 kilomètres, le téléphone et le magasin le plus proches à plus de 30. Il plante, il sème, il pêche, il chasse, il a quelques animaux : des vaches, un cochon, bientôt un cheval de trait...

Bonne réponse ! Jean-Jacques Rosat repart au Collège de France avec un abonnement à la Revue "Rationalité et Vérité en Aveyron" ! On l’applaudit bien fort !

George Orwell, « Une Vie en lettres, correspondance (1903-1950) », traduit de l’anglais par Bernard Hœpffner, préface de Marie Hermann et Jean-Jacques Rosat (Agone 2014). Cette conférence sera suivie d’un débat.

A l’issue de la rencontre, un petit verre de l’amitié sera offert par Le Tracteur savant (Jean-Jacques Rosat ?). Entrée libre.

Plus d’infos sur www.letracteursavant.fr

Librairie Le Tracteur savant, 13, rue Saint-Angel à Saint-Antonin-Noble-Val, té.l 07 82 55 72 27, e-mail : letracteursavant@gmail.com

source : La dépêche

PS (sic) : il est évident que transformer kitchissimement Orwell en intellectuel néo-rural pour vendre des livres aux militants (ou plus réalistement aux résidents secondaires ou péri-toulousains ++ cœur de marché dans le coin) dans les campagnes, c’est un peu comme transformer Rosa Luxemburg en héroïne verte-rose... (ajout : au sujet de cet article du CCI en référence, précisons que l’auteur de ces lignes n’est pas léniniste mais trouve l’argumentation convaincante et souligne que l’expérience d’Agone suggère qu’un léniniste au carré comme un Orwellien au carré a tout intérêt à faire profession d’anti-léninisme pour auto-persuader ses camarades de parti anti-léninistes qu’ils s’autogèrent dans le temps où ils se font embrouiller par O’Brien qui a besoin de leur force de travail et de caution anti-autoritaire à l’autoritarisme.)

Ajoutons qu’Orwell avait confié à sa dernière épouse qui servit de modèle à la Julia de 1984 la mission de tenir les petits biographes à l’écart de ses papiers privés. Il aurait certainement adoré cette manifestation "Orwell à la ferme" à Saint Antonin Noble-Val...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 31073

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pastiches, canulars Kraussiens & exercices   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License