De la gentrification des villes à la gentrification des luttes

La Caravane contre la crise du logement, de Pau à Marseille, du 17 au 24 novembre

lundi 10 novembre 2008

Pour que le droit au logement soit un droit réel et non plus une fiction, pour qu’il soit rendu obligatoire d’accueillir décemment toute personne. Partie mardi 14 octobre de Pau, arrivée le 26 à Paris, la Caravane « contre la crise du logement et la loi Boutin » reprend la route le 17 novembre direction le Sud. La Caravane qui est une initiative du DAL et de la communauté Emmaüs Lescar-Pau fera étape à Toulouse le 17, à Vias le 18, à Bessèges le 19, et arrivera à Marseille le 21 novembre pour la grande mobilisation européenne du droit au logement et à l’habitat choisi, du droit à la ville, du droit à un environnement sain et à une énergie accessible et renouvelable, pour l’Europe des solidarités (22 novembre)

Le logement : c’est la crise !

La crise du logement ne cesse de s’étendre. Les loyers flambent, l’immobilier et le foncier sont devenus inaccessibles, frappés par une spéculation, qui a gagné tout le pays, même les campagnes. Elle est la conséquence des politiques du « logement cher » conduites ces dernières années, renforcée par la précarisation de l’emploi et l’aggravation des inégalités.

Ils aggravent la crise et répriment les victimes

Où sont les promesses de Mme Boutin et Mr Sarkozy de renforcer le Droit au logement ? La loi DALO (droit au logement opposable) n’est qu’un mirage aux alouettes. Au lieu de cela, le Livret A qui finance le logement social a été privatisé, une loi régressive sur le logement est en préparation pour octobre : Elle va rogner un peu plus les droits des sans logis, des mal-logés, des locataires, le droit au logement des précaires et des modestes. Les loi DALO et SRU seront vidées en partie de leur contenu. 40.000 HLM devront être vendus chaque année et livrés aux lois du marché. Le surendettement et le logement cher seront encouragés...

Pendant ce temps la répression se renforce et s’abat sur tout ceux et celles qui osent relever la tête pour vivre dignement, pour créer des alternatives, pour sortir de l’exclusion et la misère imposée : le tribunal, les amendes, les condamnations, le harcèlement et les violences policières, l’expulsion, le refus d’hébergement…

Le logement est un Droit !

Le Droit au logement est appliqué dans plusieurs pays européens, et reconnu dans de nombreux textes internationaux ratifiés par la France qui a été condamnée en juin par le Conseil de l’Europe pour sa politique du logement désastreuse. Le logement est vital pour se reposer, se soigner, avoir un emploi, aimer, grandir, apprendre, être heureux, vivre tout simplement.

* Il est temps de se réveiller et d’agir tous ensemble !!!

Signataires :

A Exception Culturelle, ACDL, AFVS, AITEC, ANECR, ATTAC, Autre Monde, AVIHPO, CAL, CNL, CDSL, CGT Caisse des dépots, CGT ICADE, CGT SNI, CGT FILIMMO, Collectif La Fraternité, Collectif SDF Alsace, Coordination Anti-démolition des quartier pop, COPAF, DAL Fédération, FSU, FSU Caisse des dépôt, HALEM, LDH, No-Vox, Collectif Pas Touche au Livret A, Sans Rien, SNA banque de France, Union Syndicale Solidaire, Abertzaleen Batasuna, LCR, Les Alternatifs, Les Verts, PCF,...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 30047

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Caravane du logement   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License