De la gentrification des villes à la gentrification des luttes

Etape de Marseille

mardi 25 novembre 2008

COMMUNIQUE du 23 novembre 2008

Alors que la crise du logement bat son plein, les ministres européens du logement et de l’urbanisme se réunissent ici le lundi 24 novembre pour planifier tous les secteurs du logement, en les livrant à la spéculation foncière.

L’habitat choisi et alternatif, y compris sous ses formes les plus écolos, estréprimé … toujours dans l’intérêt de la minorité des investisseurs les plusfortunés.

La caravane contre la crise du logement, à l’initiative du CDSL, de la Fédération DAL, du réseau HALEM et de la communauté Emmaüs Lescar-Pau, est venue dénoncer à Marseille les politiques du logement et de l’urbanisme menées àtravers l’Europe.

La loi Boutin, jugée rétrograde à la quasi unanimité des acteurs du mouvement social et des associations de lutte contre la précarité et l’exclusion, renforce la crise en organisant la réduction des budgets, le détournement des fonds des bailleurs sociaux, en assouplissant les contraintes de la loi SRU - la vidant ainsi de son sens - (sans oublier la privatisation du livret A …).

La loi DALO (droit au logement opposable) n’est ni appliquée, ni applicable. Les expulsions sans relogement préalable se multiplient et les délais d’expulsion se trouvent raccourcis.

Marseille est l’illustration des politiques de rénovation urbaine qui refoulent les couches populaires et nécessiteuses hors de la ville, sous le prétexte de mixité sociale. Ce scénario se répète dans la plupart des grandes villes européennes.

Le scandale Lehman-Brothers et ses immeubles de la rue de la République, en autres, témoigne des dérives de ces politiques au mépris des citoyens et de leur enracinement dans la ville.

Cette initiative participe à la campagne du collectif contre la loi Boutin

signataires : AC, ACDL (Ass.Déf.locataires), AFVS (ass.fami.victim. saturnisme), AITEC (ass. Internat. Chercheurs et technitien) , ANECR (Ass.nat.élusCommunistes et répub), ATTAC, Autre Monde, AVIHPO (Asso. victimes incendie parisopéra)(, CAL (comité action logemt), CNL, CDSL (com.des Sans logis)), CGTfinances, CGT Caisse des dépots, CGT ICADE, CGT SNI, CGT FILIMMO, CNL, Collectif SDF Alsace, Coordination anti-démolition des quartier pop. , COPAF (Col. Défense des foyers de miigrants)), DAL fédération, EMMAUS Lescar PAU, ExceptionCulturelle, FSU, FSU Caisse des dépôt, HALEM (réseau de défense de l’habitat choisi, mobile …), LDH, No-Vox, Collectif Pas Touche au Livret A, SNA banque de France, UNEF, Union Syndicale Solidaire, Alternatives libertaires, Abertzaleen Batasuna, LCR, Les alternatifs, PCF, les Verts, UJCF...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 35927

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Caravane du logement   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License