De la gentrification des villes à la gentrification des luttes
Accueil du site > Analyses et Manifestes

Analyses et Manifestes

Articles de cette rubrique


Marseille, capitale européenne de la culture... ou de la spéculation ? (Analyses et Manifestes)

lundi 9 septembre 2013 par bendyglu

Profitant du label de capitale européenne de la culture, accordé en 2013, la cité phocéenne réhabilite à tout va. Si les vastes projets de rénovation urbaine font le bonheur de la spéculation immobilière, il n’en est pas de même pour les habitants des quartiers populaires historiques du centre-ville. Absence de concertation et exclusions accompagnent les réhabilitations. Quant aux projets culturels, ils servent davantage l’attractivité touristique que le bien-être des habitants.

un article de Milena Lachmanowits à lire sur Bastamag



Terrains Familiaux - Terrains de Vie. Propositions d’évolution des textes en vigueur (Analyses et Manifestes)

jeudi 13 novembre 2008

Issus de populations pour qui le nomadisme est une tradition multiséculaire ou ayant fait le choix d’une vie plus simple et plus proche de la nature, voire acculées à ce mode d’habitat par la rareté et la cherté d’autres types de logement, plus qu’un million de personnes vivent dans des solutions de logement éphémères ou mobiles.



Rapport 2007-2008 du Collectif national droits de l’homme Romeurope (Analyses et Manifestes)

jeudi 13 novembre 2008

Créé en octobre 2000 à Paris, le CNDH Romeurope a pour objectif d’améliorer l’accès aux droits fondamentaux des Roms migrants sur le territoire français et de lutter contre les discriminations et violations des droits de l’homme dont ils sont victimes en France.

On entend par Roms migrants en France les personnes vivant sur le territoire national, venant essentiellement des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et se reconnaissant comme Roms.

Ces derniers sont estimés au total à une dizaine de milliers de personnes présentes de façon à peu près constante sur l’ensemble du territoire national. Cependant, à la suite de l’élargissement de l’Union européenne (UE), il convient de distinguer la situation des Roms selon qu’ils viennent d’un pays membre de l’Union européenne (les plus nombreux viennent de Roumanie et ensuite de Bulgarie) ou d’un pays hors Union européenne.



Manifeste de la Coordination anti-démolitions des logements HLM (Analyses et Manifestes)

Démolitions violentes et non concertées des quartiers : NON !!!
mercredi 12 novembre 2008


L comme logement (ATTAC Marseille) (Analyses et Manifestes)

Un droit fondamental à Marseille comme dans tout le pays.
mardi 4 novembre 2008
À Marseille, le taux de logements sociaux est inférieur au minimum légal de 20%. Même si la municipalité affiche récemment un redressement de la situation, cette affirmation mérite deux observations : d’une part, la progression récente est faite en logements PLS accessibles aux seules familles dont les (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 28569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Analyses et Manifestes   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License